Les paris combinés sont de plus en plus proposés par de nombreux bookmakers et adoptés par une multitude de parieurs. Ils ont l’avantage d’augmenter les différentes cotes proposées sur un pari et de faire gagner des sommes importantes aux joueurs. Cependant, ils ne sont pas sans risque. Une seule erreur dans la mise en place de vos différents pronostics et vous perdez la totalité de votre pari. Voici quelques conseils pour réussir un pari combiné.
Mesurez les probabilités des évènements de votre pari combiné
La partie la plus importante des paris combinés est la probabilité de réussite des évènements. L’ensemble des évènements qui définissent le processus de pari combiné implique de nombreuses possibilités qui sont exprimées par les cotes des paris. En général, la cote de l’équipe ayant enregistré de très bonnes performances sur sa saison est inférieure à celle de l’équipe adverse. Ces cotes varient souvent en fonction des éléments suivants :
- l’historique des matchs joués par les équipes ;
- le nombre de victoires enregistré par chacune des équipes ;
- le nombre de défaites enregistré par chacune des équipes.
Avant de placer vos paris combinés, vous devez donc faire des recherches sur les statistiques affichées par les équipes. L’astuce ici est d’apprendre à placer des paris à forte probabilité dans votre combiné en vous basant sur les performances des équipes.
Limitez vos combinés à deux ou trois paris
De nombreux parieurs sont souvent tentés d’empiler 5 ou 6 paris les uns sur les autres pour atteindre des cotes élevées. Ils misent généralement sur la victoire des favoris même si ceux-ci ne possèdent que de petites cotes. C’est également une stratégie que de nombreux bookmakers adoptent pour faire perdre de l’argent aux parieurs. Ces derniers proposent aux parieurs les combinés dont les cotes excèdent généralement 50.
Toutefois, c’est une stratégie que vous devez absolument éviter. Une combinaison de plus de 3 matchs peut vous empêcher de sélectionner les équipes présentant les meilleures performances. De plus, un match nul sorti de nulle part peut vous faire perdre votre combiné. Vous devez uniquement vous concentrer sur deux ou trois matchs au plus en pariant sur des évènements à forte probabilité (et donc à faible cote).
Utilisez l’option d’encaissement pour sécuriser votre combiné
Certains bookmakers vous permettent de sécuriser votre pari combiné par le biais d’un encaissement. Cela signifie que vous pouvez récupérer l’argent de votre pari à n’importe quel moment de l’évènement sur lequel vous avez parié. Retenez que le montant que vous récupérez dépend du moment de l’évènement. L’encaissement est généralement proposé dans le cadre des paris in-play (en cours) et la nature des offres varie en fonction du bookmaker que vous utilisez.
Il est possible que votre bookmaker vous propose une option d’encaissement si vous misez sur une équipe qui domine les premières minutes de jeu. Vous avez donc deux choix : soit encaisser et prendre l’argent qui vous est proposé, soit ignorer l’offre et voir le match se terminer. En choisissant d’encaisser l’argent, vous pouvez recevoir une somme inférieure à celle que vous obtiendriez si votre équipe gagne. Cependant, si vous ignorez l’offre, vous risquez soit de conserver tous vos gains, soit de tout perdre si l’autre équipe gagne.
Utilisez la méthode du pari système
Chez certains bookmakers, vous retrouverez l’option du pari système. C’est une forme de pari combiné qui se joue à partir de 3 évènements. Néanmoins, contrairement au pari combiné, le pari système (selon le système que vous choisissez) ne nécessite pas que toutes les prédictions soient validées. L'option pari système 2/3 vous permet par exemple de valider votre coupon même si seulement deux de vos trois pronostics se révèlent exacts.
Par contre, s’il y a moins de 2 pronostics exacts, vous perdez le pari dans sa totalité. Vous ne pouvez donc que vous permettre de rater un pronostic. N'oubliez pas que le pari système vous permet également de remporter la totalité de votre gain. En effet, si tous les pronostics composant le coupon des parieurs sont validés, ils sont payés en entièreté.